Notre école

Louise Lapierre

fondatrice
Plusieurs prix lui ont été remis tout au long de sa carrière pour souligner l’excellence de son travail. Entre autres, l’Association des Femmes d’affaires du Québec et le Service de la Culture de la Ville de Montréal sont parmi les organismes qui lui ont rendu hommage au cours des dernières années. Aussi, en 2003, la Chambre de commerce de Montréal la nomme « Perle rare » et le YMCA, « Femme de mérite ». De 1967 à 1973, elle danse avec plusieurs compagnies de danse professionnelles où elle enseigne également. Elle fonde l'École de danse Louise Lapierre en 1973.
Bachelière en éducation physique, spécialisation danse, elle enseigne dans les écoles, les cégeps et les universités et donne des stages de perfectionnement. Elle est active au sein de plusieurs organismes de danse reconnus sur les plans national et international. Elle travaille tant à la scène qu'à la télévision, comme chorégraphe et productrice, membre de l'Union des Artistes.

Le personnel

Sous la direction pédagogique et artistique de Louise Lapierre, des professeurs chevronnés dirigent une équipe de moniteurs spécialisés, tous formés chez nous, afin d’assurer une relève dynamique et compétente. Ces moniteurs enseignent des programmes développés par l’École, spécifiquement pour les enfants et les adolescents. Aussi, toujours sous la gouverne de Madame Lapierre, une équipe de spécialistes enseignent les différents styles de danse offerts aux adultes et aux boursiers. Ces professeurs, toujours à l’avant-garde des courants artistiques, font constamment du développement et de la formation afin d’offrir de la variété et surtout, de la qualité.
De plus, des professeurs invités viennent régulièrement compléter l’équipe des enseignants, ajoutant ainsi différentes personnalités artistiques. Par ailleurs, afin d’assurer un bon suivi, LOUISE LAPIERRE DANSE a développé un système de gestion informatisée de ses clients, permettant ainsi au personnel administratif et pédagogique un encadrement personnalisé et efficace.
Sylvie Auger

Sylvie Auger

$nbsp
Diane Beaudry-Morin

Diane Beaudry-Morin

Joëlle Bourdeau

Joëlle Bourdeau

$nbsp
Émilie Caya-Pilon

Émilie Caya-Pilon

Noëlle-Émilie Desbiens

Noëlle-Émilie Desbiens

$nbsp
Carole Dupuis

Carole Dupuis

Alexia Gourd

Alexia Gourd

$nbsp
Christian-Alexander Harris-Mungo

Christian-Alexander Harris-Mungo

$nbsp
Claudine Hébert

Claudine Hébert

$nbsp
Danielle Hotte

Danielle Hotte

$nbsp
Johanne Lavicoli

Johanne Iavicoli

Alice krieber-Gagnon

Alice krieber-Gagnon

Sarah Lefebvre

Sarah Lefebvre

$nbsp
Chantal Malo

Chantal Malo

Jessica Martel

Jessica Martel

Chloé Nally

Chloé Nally

Clara Prévost-Dubé

Clara Prévost-Dubé

Camille Rousseau-Dufresne

Camille Rousseau-Dufresne

Marie-Eve Sauvé

Marie-Eve Sauvé

$nbsp
Frédérique Savoie

Frédérique Savoie

Aimée Simard

Aimée Simard

$nbsp
Léa Simard

Léa Simard

Maxime St-Jules Robichaud

Maxime St-Jules Robichaud

Audrey Thomas-Hamel

Audrey Thomas-Hamel

Florence Tremblay-Gagnon

Florence Tremblay-Gagnon

Historique

Si une image vaut mille mots, alors quoi de mieux que quelques photos pour vous faire revivre notre passé.

Ils ont dit...

« Les gens sont de plus en plus préoccupés par leur santé, par la nécessité de se donner plus de temps. Ils cherchent à personnaliser leurs activités, à se faire plaisir, à danser d’abord pour eux-mêmes, sans compétition. Voilà ce que nous offrons depuis plus de 30 ans »

Ambiance

«Ce qui ressort le plus, c’est l’atmosphère qui règne à l’intérieur des cours. On s’entraîne avec intensité, on danse, on se détend un peu et plus que tout, on s’amuse beaucoup. Si j’arrive à mon cours stressée, j’en ressors « énergisée » et de bonne humeur. C’est tout un exploit.»
Lyne Guilbault, étudiante adulte.
«Louise Lapierre ne se contente jamais de demi-mesure. Femme déterminée, elle cache cependant un grand cœur. L’énergie débordante qu’elle projette se reflète d’ailleurs sur les élèves du programme sports-études danse, facilement reconnaissables à leur maintien et à leur port altier qui leur confèrent une certaine prestance.»
Ralph Bitton, directeur, École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry

Contribution

«L'influence de Louise a été déterminante dans mon cheminement artistique et professionnel. C'est en stimulant sans cesse ma créativité qu'elle m'a permis de découvrir et de développer le potentiel que j'avais. Et je sais qu'aujourd'hui, elle continue de le faire pour d'autres.»
Normand Carrière, comédien et metteur en scène
«Une vision remplie de dynamisme, de conviction et d’énergie, voilà ce qui a permis à Louise Lapierre et à son école d’atteindre l’objectif fixé 30 ans plus tôt. Son apport au développement de l’avenue du Mont-Royal, jumelé à une intégration avec les gens du milieu ont été la clef d’une grande réussite entrepreneuriale.»
Yves Chamberland, président, Société du Développement de l’avenue du Mont-Royal

Événements

«Travailler avec Louise Lapierre, c’est tout simplement un pur bonheur. Son travail est nourri par l’expérience, la générosité et l’inventivité que seule une joyeuse persévérance encadre pour en assurer le succès.»
Richard Blackburn, directeur général et artistique, Théâtre de la Dame de cœur
«Participer au Festival de danse, c’est une douce folie. C’est d’abord de la curiosité, du défi. Quand le rideau se lève, c’est du pur dépassement de soi dans un esprit d’équipe. Une fois le spectacle terminé, c’est de la fierté. En somme, c’est aller plus loin que sa limite, c’est de la passion.»
Francine Geronimo, étudiante adulte

Qualité

«Grâce à Louise Lapierre, pour nombre de jeunes et de moins jeunes, la danse n'est plus cette chose hors de portée appartenant à la scène professionnelle, mais une expérience de plaisir autant que d’apprentissage de toute nature, enrichissant leur vie de tous les jours. Louise est de tous les combats pour revendiquer et promouvoir la qualité de l'enseignement de la danse à tous les niveaux, dans tous les milieux.»
Madeleine Lord, professeure, Département de danse, UQAM
«À mes yeux, l’École Louise Lapierre équivaut à ma deuxième maison. C’est là que j’ai passé une bonne partie de ma vie et acquis une partie de mon éducation. C’est là aussi que m’ont été transmises la passion de la danse et la volonté d’en faire un métier en prenant tous les moyens pour y arriver. C’est là qu’on m’a ouvert mon horizon artistique en me formant dans tous les styles et en me préparant à recevoir l’expérience qui me manque encore et qui fait qu’un danseur peut s’accomplir au-delà de ses capacités.»
Nicolas Archambault, étudiant, jeune danseur professionnel

Passion

«Toute jeune danseuse aux Ballets Jazz, Louise était animée par la passion de la danse, la joie et la discipline. Ces qualités essentielles ont été la fondation de son école, de son grand succès. Attentive aux autres, elle est une personne de cœur, une amie de longue date. Vive la danse, et surtout, vive le jazz!»
Eva von Gencsy, fondatrice des Ballets Jazz de Montréal et artiste invitée
«Louise Lapierre est synonyme de réussite, de détermination et de passion. Elle a été pour moi une importante source d’inspiration. Bravo à toute l’équipe et au plaisir de retravailler ensemble.»
René Simard, artiste, comédien et chanteur

Réalisation

«Il y a plus de 30 ans, j’ai découvert une animatrice de créativité en danse hors du commun dans une polyvalente de l’est de Montréal. En s’inspirant de la méthode du loisir-danse, Louise a créé une des premières PME du monde culturel autonome et cela sans subvention. Ça continue après 30 ans.»
Greg Marcil, Président Fondateur de la Fédération des loisirs-danse du Québec
«Louise Lapierre, définition: audacieuse, bâtisseuse, conseillère, courageuse, créatrice, déterminée, dirigeante, éducatrice, entrepreneure, fondatrice, formatrice, guide, incitatrice, initiatrice, innovatrice, instigatrice, pionnière, productrice, promotrice, protagoniste, téméraire, visionnaire. En un mot...unique.»
Louis Robitaille, directeur artistique des Ballets Jazz de Montréal